Discovery_Mountain_Logo

« Discovery Mountain » est un ancien projet ambitieux, cher a Tim Delaney, qui devait être composé de plusieurs attractions. Il fut développé à la fin des années 1980 pour Discoveryland de Disneyland Paris qui était alors encore en construction. Le projet fut malheureusement abandonné pour des raison financières mais fut utiliser pour le développement d’autre attractions Disney populaires.

Le projet était un vaste dôme au coeur du land qui devait à l’intérieur accueillir tout un complexe d’attraction sur l’univers de Jules Verne. Le dôme devait avoir un diamètre d’environ 100 mètres contre 62 pour l’attraction actuelle et devait couvrir toute la zone centrale. A l’intérieur, plusieurs attractions devaient être présentes comme une adaptation de l’attraction « Horizons » déjà présente à Epcot qui proposait une vision du XXIe siècle, des aéronefs rétro-futuristes et une nouvelle attraction « Skyway », ainsi que :

  • Une montagne russe inspirée du roman « De la Terre à la Lune » simulant un voyage vers la Lune.
  • Un lagon avec sous l’eau, un parcours scénique permettant de visiter le Nautilus et un restaurant de fruit de mer dans les luxueux salons du Capitaine Nemo, inspiré du roman « Vingt Mille Lieues sous les mers » ainsi que du film de même nom datant de 1954.
  • Une attraction inspirée du roman « Voyage au centre de la Terre » qui aurait été une tour de chute simulant le déplacement vertical qu’on subit les personnes à l’intérieur du volcan.

Un pont aérien

Même si le projet n’a pas été réalisé il reste des traces de ce projet. Le dôme devait être relié par un pont aérien à « Vidéopolis », les ouvertures sont encore présentes (voir photos ci-dessous).

© one-more-minute.com

Lors de la construction du parc, ces deux « hublots » étaient reliés à un double escalier extérieur métallique permettant d’accéder directement à l’étage de Videopolis. Cet escalier est même visible sur les premiers plans du parc.

© Tom K Morris

© Tom K Morris

Néanmoins, ceux-ci ont été retirés juste avant l’ouverture en avril 1992 à la demande de Michael Eisner, alors PDG de la Walt Disney Company, car ils encombraient la vue et la perspective vers Star Tours.

Aujourd’hui, il subsiste toujours les deux parterres qui servaient de base aux deux escaliers. C’est d’ailleurs dans l’un d’entre-eux que l’on retrouve Wall-E et Eve.

L'évolution des Concept Arts

L'enseigne "Discovery Mountain"

C’est le 3 aout 1994, que Tim Delaney change le nom « Discovery Mountain » en « Space Mountain ».

Copyright © 2020 Spacemountain.fr. All Rights Reserved. Le site n’est en aucune manière sponsorisé par et/ou affilié à The Walt Disney Company, à la société Euro Disney Associés S.C.A., ou à l’une quelconque de leurs sociétés affiliées ou apparentées.