De La Terre a La Lune

À Discoveryland, les visiteurs embarquent pour de fantastiques voyages dans un futur sculpté par les visionnaires à travers les âges. Dans ce monde d’androïdes, de fusées spatiales et autres merveilles galactiques, l’imagination voyage à la vitesse de la  lumière. Et maintenant, les grands esprits de l’invention visent la lune au travers de l’attraction la plus audacieuse de Disneyland Paris®, « Space Mountain » De la Terre à la Lune. Ici, les visiteurs expérimentent une aventure palpitante, à vitesse grand V, recréant le hardi voyage vers la lune de Jules Verne dans son roman, « De la Terre à la Lune ».

L'héritage de Jules Verne

Jules Verne disait de son roman « De la Terre à la Lune »: « J’ai simplement écrit un livre sur quelque chose qui, tôt ou tard, deviendra réalité« . Visionnaire et prophète, il avait entrevu certaines données essentielles de l’exploration spatiale. Les descriptions que donne Verne de ses inventions reflètent les bouillonnements créatifs de la révolution industrielle. Elles ont largement inspiré l’attraction de Disneyland Paris.

Les origines de Space Mountain

Space Mountain est comme un point dans le temps et l’espace, un trait d’union entre la terre et le ciel, entre ses origines Américaines et son implantation Parisienne, son histoire inspirée de Jules Verne et un futur en perpétuelle évolution.

Partons ensemble à la découverte des origines d’une des Attractions les plus emblématique au monde : Space Mountain.

La conception

Considérant la situation de Disneyland Paris au cœur de la France, il était normal de faire la part belle à Jules Verne. C’est ainsi qu’est né le Space Mountain Parisien, la concrétisation du rêve de l’auteur Nantais, directement inspiré de son roman De la Terre à la Lune.

La construction

Début de la construction : Janvier 1993
Fin de la construction : Septembre 1994

La publicité autour de Space Mountain

Flyer, Pub TV, etc… En 1995 EuroDisney a sorti les gros moyens pour la communication sur Space Mountain.

Retour sur ses archives d’exceptions !

L'inauguration

L’attraction fut inaugurée officiellement le 31 mai 1995 et ouverte au public le lendemain, le 1er juin 1995. Lors de cette journée, de nombreuses stars ont été invité à tester la nouvelle attraction. Voici les archives encore existantes a ce jour.

Inauguration : 31 mai 1995
Ouverture au public : 1er juin 1995

Expédition Lune - Shoot For The Moon

Le légendaire reportage « Expédition Lune / Shoot For The Moon » réalisé par Philip Martin et diffusé sur TF1 en Juin 1995

Consignes de sécurité - Safety Video

« Space Mountain est une montagne russe dans le noir avec des virages serrés, des accélérations vertigineuses, des vrilles et un looping.
Pour embarquer dans cette attraction, vous devez être en bonne santé, et n’être affecté d’aucun trouble physique,  susceptible de s’aggraver…. »

La musique

La musique est composée par Steven Bramson reprenant des bandes originales de films de John Williams et du long-métrage culte des studios Disney 20 000 Lieues Sous les Mers.

Last Chance - La fin de "De La Terre a La Lune"

Le 15 Janvier 2005, Disneyland Paris proposa aux fans de Space Mountain de vivre pour la dernière fois le voyage de la Terre à la Lune avant le passage à Space Mountain : Mission 2.

Le saviez-vous ?

  • Le 7 septembre 1996, Space Mountain : de la Terre à la Lune était récompensée d’un prestigieux THEA Award à Los Angeles.
  • Une citation de Jules Verne, Ad Luna In Flamma Gloria, a été retranscrite et modifiée par les Imagineers : Ad Luna In Flatula Gloria. Pas besoin d’avoir fait latin LV3 pour comprendre ! A voir dans la salle avant l’escalier de la gare (la Gun Room), et au-dessus de l’escalier.
  • Encore dans la Gun Room, au plafond, on peut apercevoir des initiales suivies de trois chiffres, comme des noms d’étoiles. Ce sont en réalité les initiales des Imagineers ayant travaillés sur l’attraction, suivi de leur date de naissance (mois/année).

Copyright © 2020 Spacemountain.fr. All Rights Reserved. Le site n’est en aucune manière sponsorisé par et/ou affilié à The Walt Disney Company, à la société Euro Disney Associés S.C.A., ou à l’une quelconque de leurs sociétés affiliées ou apparentées.