Musique - Mission 2 : Cloudy Day by Michael Giacchino

Biographie de Michael Giacchino

Michael Giacchino est né à Riverside Township, dans le New Jersey (États-Unis), le 10 octobre 1967.

Elève de la prestigieuse Julliard School et de la School of Visual Arts de New York, il est ensuite engagé par les studios DreamWorks pour composer la musique du jeu vidéo Jurassic Park en 1997. Depuis, il a réalisé l’habillage musical d’une vingtaine de jeux dont plusieurs épisode de Medal of HonorCall of Duty et Les Indestructibles.

Parallèlement, il se voit confier quelques musiques de films à budget moyen avant de se voir proposer celles de productions importantes comme Redemption of the Ghost en 2002, puis Péché immortel (2003) et Les Indestructibles (2004). Par la suite, il enchaîne les commandes à un rythme effréné, alternant avec la composition pour les séries télévisées qui établissent sa notoriété auprès du grand public.

De 2001 à 2006, Michael Giacchino crée les thèmes musicaux de la série Alias, dont est tiré un jeu vidéo en 2004. Fort de cette réussite, le compositeur est engagé sur la production de la célèbre série Lost, les disparus dont il s’occupe du premier au dernier épisode, entre 2004 et 2010. Il poursuit avec quatre saisons de What About Brian, une de Six Degrees et la série Fringe depuis 2008.

Récompensé d’un Emmy Award en 2005 pour Lost, de trois Grammy Awards pour les musiques des films Ratatouille (2008) et Là-Haut (deux en 2010) et d’un Oscar pour Là-Haut (2010), Michael Giacchino a obtenu de nombreuses autres prix télévisuels ou vidéo. Ce proche collaborateur du réalisateur et producteur J.J. Abrams a notamment signé les musiques des films Mission impossible 3 en 2006 et Star Trek en 2009, ainsi que d’autres productions comme Speed Racer (2008) et Land of the Lost (2009).

En 2014, le compositeur reprend le flambeau de Jerry Goldsmith pour un nouvel épisode de la saga La Planète des singes (Dawn of the Planet of the Apes). Deux ans après, c’est à l’invitation des studios Walt Disney qu’il reprend en urgence celle d’une autre saga, Rogue One: A Star Wars Story, à la suite d’Alexandre Desplat, sorti du projet.

Compositeur prolifique, Giacchino inscrit à son répertoire quatre bandesoriginales annuelles entre 2015 et 2017, dont les partitions de Tommorrowland et Jurassic World (2015), Zootopia et Doctor Strange (2016), Spider-Man: Homecoming et War for the Planet of the Apes (2017). En 2018 paraissent les albums tirés des films Incredibles 2 et Jurassic World: Fallen Angels.

C’est en En 2005, que Disney lui demande de composer la musique pour l’attraction Space Mountain à Disneyland Paris.

Space Mountain Mission 2 - Cloudy Day

Elle se divise en 5 boucles et chaque partie représente une zone du parcours. :

De plus, chaque début de zone comporte des capteurs qui permettent de déclencher la boucle musicale. Si le train vient à s’arrêter dans une zone, la boucle musicale suivante ne se déclenche pas et la musique s’arrête. Afin de palier à ce problème qui provoquerait un silence ne servant pas l’action, Michael Giacchino a ajouté quelques mesures d’un effet musical ou d’une note tenue, afin d’avoir une ambiance sonore toujours présente, et de faire une transition avec la boucle suivante.

Du bas du canon Columbiad (Catapultage) jusqu’a la MOM (Mother of Meteorits, c’est un astéroïde que le train percute de plein fouet et traverse).

De la Supernova jusqu’au retour sur terre ( Electro-de-Velocitor ).

De l’Electro-de-Velocitor jusqu’à la gare.

Copyright © 2020 Spacemountain.fr. All Rights Reserved. Le site n’est en aucune manière sponsorisé par et/ou affilié à The Walt Disney Company, à la société Euro Disney Associés S.C.A., ou à l’une quelconque de leurs sociétés affiliées ou apparentées.