La publicité de 1995 de Space Mountain en 3D

Martin Bailly, grand fan de Space Mountain a réalisé une recréation de la publicité de 1995 pour Space Mountain en 3D, pour fêter les 25 ans de cette attraction emblématique de Disneyland Paris.

Bonjour Martin, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Je m’appelle Martin, j’ai 24 ans et j’habite en Seine et Marne. J’ai fait des études de cinéma, dans le montage et la post prod à Bordeaux et je suis titulaire d’un diplôme de Monteur truquiste étalonneur. J’ai occupé la fonction de Graphiste Motion Designer pendant plusieurs mois, à réaliser des génériques de film et de séries, et je fais maintenant parti de la grande famille des Cast Members de Disneyland Paris, en tant qu’Opérateur Animateur d’Attraction depuis 2015.

Comment t’es venu l’idée de recréer la pub original de Space Mountain ?

L’idée de refaire la publicité de Space Mountain est un concours de circonstances. Les diverses célébrations autour des 25 ans de Space Mountain m’ont fait réfléchir à comment fêter à ma manière cet anniversaire et il se trouve que j’avais commencé à modéliser le dôme de l’attraction au mois de Juillet 2019. J’avais fais une grande pause dans ce projet, avant de m’y replonger un peu pendant le confinement pour m’occuper. Étant un grand nostalgique de cette publicité, ça m’a donc paru être une bonne idée à faire pour fêter cette occasion.

Combien de temps cela ta t’il pris?

Je serais incapable de réellement quantifier le temps que ça m’a pris, du fait que la modélisation avait commencé presque un an plus tôt. Mais hormis le temps de modélisation, toute la partie de rendu, d’exports, de compositing et de montage … Ca m’a pris 4 jours de travail. J’ai vraiment essayé de faire au plus vite, ayant déjà raté la date anniversaire ! J’avais un peu peur de galérer avec les textures, mais ayant souhaité me rapprocher au plus prêt de la pub d’origine, qui avait filmé une maquette de Space Mountain, je me suis vite débarrassé de ce problème en donnant vraiment un côté « plastique » au tout.

Tu a tout refait en 3D, quels logiciels a tu utilisé ?

Pour la modélisation 3D, j’ai utilisé SketchUp, mais pour les rendus j’ai utilisé Cinema4D. Je suis entièrement autodidacte en ce qui concerne la 3D et ayant commencé dès l’âge de 11 ans, j’ai gardé mes bases et mon confort avec SketchUp ( entièrement suffisant soit dit en passant, en ce qui concerne la modélisation de l’extérieur de Space Mountain ), bien que j’essaye depuis quelques années d’approfondir mes connaissances et mes compétences sur Cinema4D. Certaines parties, d’ailleurs, ont du être modélisées ou refaites sur ce logiciel, afin d’en améliorer la qualité ( comme tout le canon ou la cible, par exemple, du fait qu’ils étaient filmés en gros plan ).

À tu d’autres projets en rapport avec Space Mountain ?

Dans l’immédiat, pas d’autres projets sur Space Mountain de prévus. J’ai commencé à modéliser la gare d’embarquement, mais simplement pour me distraire en attendant de pouvoir reprendre le chemin du travail. On verra pour les 30 ans ! Pour le moment et depuis quelques mois déjà, je travail sur l’adaptation d’un jeu de société des années 90 pour le mettre à la sauce « Hollywood Tower Hotel ». Plus d’infos d’ici quelques mois, le temps de retrouver un train de vie un peu plus décent !

Copyright © 2020 Spacemountain.fr. All Rights Reserved. Le site n’est en aucune manière sponsorisé par et/ou affilié à The Walt Disney Company, à la société Euro Disney Associés S.C.A., ou à l’une quelconque de leurs sociétés affiliées ou apparentées.